Les lunettes font de la résistance

On croyait la lunetterie made in France moribonde, on découvre une industrie innovante qui connaît un grand succès à l’export.

Un documentaire de 52 minutes de Laurent Lutaud.

Catégorie :

Synopsis

Au milieu des années quatre-vingt-dix, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. L’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques – offrant des lunettes bon marché – a bouleversé la lunetterie et mis à mal cette industrie de main-d’œuvre implantée depuis deux siècles dans le Haut Jura.
De grandes entreprises ont fermé leurs portes ou ont été rachetées par des concurrents étrangers. La grande cité HLM construite à la fin des années soixante-dix sur les hauts de Morez a perdu un tiers de ses habitants. Plusieurs tours ont été rasées… Le sort de la lunetterie semblait scellé. Dans le meilleur des cas, on lui donnait une dizaine d’années à vivre.
Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. De nouveaux modes de production se sont mis en place, et aujourd’hui une quarantaine d’entreprises vivent toujours de cette activité. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ?
En revenant sur l’histoire de l’industrie lunetière dans le Haut Jura, ce film montre les raisons, à la fois économiques, sociologiques et historiques, qui ont permis ce redressement industriel. Nous découvrons comment certaines entreprises se sont adaptées à la mondialisation en modifiant leur mode de production et parfois même leur « mode de pensée », et comment la filière lunetière s’est organisée pour défendre ses intérêts sur le marché mondial.

Informations complémentaires

Date de production

2015

Diffuseurs

Coproduction France Télévisions, France 3 Franche Comté

Mots clés géographiques

France, Jura, Morez

Réalisateurs

Laurent LUTAUD

Site de tournage

France, Jura, Morez

Sociétés de Production

Nomades TV